L' Ayurvéda

L'Ayurvéda  est composé de deux mots issus du sanskrit, la langue sacrée de l'Inde  « Ayur »qui signifie vie et « Véda » qui signifie connaissance. 

Cette science holistique de la vie, pratiquée depuis plus de 5000 ans sur le continent indien est reconnue comme la plus ancienne tradition de connaissance préservée par l'homme.

La littérature ayurvédique aborde tous les domaines de l'existence, du plus spirituel au plus physique, au niveau global de l'existence mais aussi à titre spécifique pour chaque individu. 

Elle contient un ensemble de stratégies préventives et thérapeutiques visant à maintenir ou retrouver 

un équilibre physique, mentale et spirituel. L'ayurvéda considère que chaque être est indivisible, qu'il est le résultat de données physiques, psychologiques, spirituelles, comportementales mais aussi environnementales.

Pour l'ayurvéda, cet équilibre n'est toutefois acquise que si l'être humain vît en accord totale avec les lois de la nature et du cosmos. Tout être vivant, jusqu'au petit du microcosme , est considéré comme un modèle miniature de l'infiniment grand, du macrocosme.Tout ce qui existe dans le corps humain jusqu'à la plus petite cellule, existe donc aussi dans l'Univers.

L'ayurvéda fonde sa théorie sur la connaissance des trois qualités ou gunas, des cinq éléments majeurs et des trois constitutions de base, appelées humeurs ou doshas ( VATA,PITTA, KAPHA) en sanskrit

Quelques caractéristiques des doshas 

Anne FRANCE
9, rue champ feneau

6929 DAVERDISSE

084/22.22.78